Orientation scolaire et professionnelle

L'Orientation également appelée orientation scolaire et professionnelle ou orientation universitaire et de carrière consiste à permettre à des adolescents, des étudiants et des adultes de trouver les différents métiers et filières dans lesquelles ils pourraient s'insérer en fonction de leurs intérêts, de leur parcours scolaire ou de leur expérience professionnelle, et de leur personnalité tout en prenant en compte le marché du travail.

Bilan d'orientation jeunes

Le bilan d'orientation 'jeunes' s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans qui souhaitent élaborer ou clarifier un projet professionnel. A partir de leurs intérêts, de leur parcours scolaire, de leurs capacités et de leur personnalité, le bilan 'jeunes' les aide à définir leur voie professionnelle en fonction du marché de l'emploi ainsi que le meilleur parcours de formation à suivre afin de favoriser leur insertion professionnelle vers le métier choisi.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses motivations, ses compétences et sa personnalité afin de définir un projet professionnel ou de formation réaliste par rapport au marché de l'emploi. Si le bilan de compétences peut être réalisé à l'initiative du salarié ou de l'employeur, l'entreprise n'est pas tenue d'être informé des résultats du bilan. Par ailleurs, un bilan peut s'effectuer sans que l'entreprise soit avertie.

Bilan professionnel

Le bilan professionnel répond simultanément au besoin d'évolution des salariés et au besoin d'optimisation de la gestion des carrières de l'entreprise. Ainsi, il prend en compte les projets de l'entreprise ainsi que les aspirations et compétences du salarié. Il permet donc à un salarié d'analyser ses capacités professionnelles et personnelles ainsi que ses motivations afin de répondre à une problématique précise liée à la carrière du salarié dans son entreprise. Cette approche s'inscrit dans un processus de mobilité interne et/ou externe.

Conseil en formation

Le conseil en formation s'adresse à toutes personnes, étudiantes, demandeurs d'emploi ou salariées, qui ont identifié leur besoin en formation et qui recherchent une aide pour trouver la formation la plus adéquate en fonction de leurs attentes et de leur zone géographique. Un accompagnement sur les démarches à réaliser pour postuler et obtenir un financement, si besoin est, leur donnera davantage de chances d'être sélectionnées.

Accompagnement post bilan

Suite à un bilan de compétences, il est parfois difficile de se mettre en action pour faire aboutir son projet ou de dépasser seul les difficultés que l'on rencontre (échec à la sélection de la formation, refus de financement...). L'objectif du suivi post bilan est d'accompagner les personnes en fonction des différentes étapes de leur projet sur les démarches à mettre en ?uvre pour atteindre leur but, que ce soit pour la mise en place d'une VAE, d'une formation, d'une recherche d'emploi ou d'une création d'entreprise. En cas de difficultés rencontrées, le consultant se positionne comme un support pour aiguiller la personne dans ses choix et les moyens à mettre en place pour faire face aux imprévus. Se sentant soutenue, elle fait plus facilement aboutir son projet.

Coaching

Objectif : s'améliorer pour être plus efficace ou plus à l'aise dans son travail. Le coaching professionnel vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel et à développer ainsi leurs savoir-faire et leurs savoirs-être dans le cadre d'objectifs professionnels. Il a pour but d'aider la personne à améliorer ses performances, à atteindre ses objectifs et donc à réussir sa vie professionnelle.

Recherche d'emploi

La recherche d'emploi a pour but de permettre aux personnes de trouver un nouvel emploi. Les conseils visent à optimiser les outils (CV et lettre de motivation) et les techniques de recherche d'emploi (recherche et réponses aux offres d'emploi, recherche d'entreprises et candidatures spontanées, recherche en réseau, préparation aux entretiens d'embauche).

Validation des acquis

L'objectif de la validation des acquis est de faire valoir son expérience pour obtenir un diplôme. L'accompagnement vise à aider le candidat à cibler le niveau de formation auquel il peut prétendre, à choisir le diplôme le plus cohérent ainsi que l'organisme de certification. En fonction de sa situation, le consultant le conseille sur la procédure la plus pertinente (VAE ou VAP) pour obtenir son diplôme et le guide sur les démarches pour le financement et sur les étapes de la validation des acquis.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Objectif : obtenir un diplôme sans reprise de formation. La Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. Trois ans d'expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Après l'acceptation du dossier de recevabilité, le candidat rédige son dossier VAE détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Objectif : intégrer une formation pour laquelle on n'a pas le niveau requis. La Validation des Acquis Professionnels permet à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis d'accéder directement à une formation, après avis d'une commission pédagogique. Le dossier de demande de VAP doit présenter le parcours professionnel, d'études ou de formation. On peut également faire valoir des acquis personnels (exemple : activités bénévoles) s'ils justifient la demande de dispense. C'est donc un moyen de réduire les parcours de formation pour les personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans.

Création d'entreprise

L'objectif du conseil en création d'entreprise est d'accompagner le créateur ou le repreneur durant la phase de création de l'entreprise, mais aussi pendant les premiers mois d'activité afin de garantir le bon fonctionnement de la société. Ainsi, il peut recevoir des conseils sur tous les aspects: comptabilité, fiscalité, juridique, financier, commercial, développement personnel. L'accompagnement consiste à aider le créateur à valider son projet via la réalisation d'une étude de marché, à mettre en place son prévisionnel financier, à le conseiller dans la rédaction de son business plan et dans l?obtention de financements et d'aides à la création d?entreprise, tout comme sur le choix du statut juridique, et enfin à définir sa stratégie commerciale et son plan de communication.